Produits, qu’en est-il exactement?

Pourquoi
La fondation “Duurzaam Repareren” pose des exigences pour les produits qui vous pouvez utiliser. C’est logique. Il se pourrait qu’un entreprise travaille durablement mais utilise des produits qui sont inutilement néfastes pour l’environnement ou qui sont nocifs pour les travailleurs. Ce n’est bien entendu pas durable.

Exigences
Nos exigences ont pour but d’épargner le plus possible l’environnement et de ne pas mettre en danger la santé de vos collaborateurs. On ne peut toutefois parfois pas éviter que des produits soient toxiques ou contiennent de moins bons composants. Simplement parce que les produits ne fonctionneraient pas autrement ou parce que cela met en danger la qualité ou la garantie du fabricant. Les exigences ont une orientation technique qui exige certaines valeurs et excluent certaines substances au niveau de la composition.

Démontrer
En principe, l’entreprise voulant être certifiée doit démontrer que les produits qu’elle emploie répondent à ces exigences. C’est possible en complétant une factsheet. C’est une sorte d’aperçu où l’entreprise reprend ou supprime les produits qu’elle emploie. Il vaut mieux la compléter, surtout si l’entreprise est assistée par son fournisseur. Mais cela prend évidemment beaucoup de temps. Afin de ne pas imposer cette charge à tout entrepreneur, nous avons passé des accords centraux avec une série de fabricants et de fournisseurs.

Agrément
Nous avons certifié une série de fournisseurs et de fabricants. Un agrément ne signifie pas que tous les produits que l’on fournit ou produit répondent à nos exigences. Un fournisseur agréé peut vendre des produits qui ne répondent pas à nos exigences. Il importe toutefois qu’une entreprise certifiée durable n’utilise pas ces produits (polluants). Ce n’est que lorsque la qualité, la sécurité ou les garanties (de fabricant) sont mises en danger que l’on peut employer des produits non agréés. Si vous employez des produits de fournisseurs et/ou de fabricants agréés, vous ne devez alors pas compléter les factsheets. Vous devez alors simplement demander une déclaration au fournisseur/fabricant.

Fournisseurs:
Les fournisseurs agréés peuvent vous indiquer quels produits sont agréés et lesquels ne le sont pas. De nombreux fournisseurs identifient leurs produits physiquement ou électroniquement dans les systèmes de commande. Ci-dessous, vous verrez les produits agréés par fournisseur/fabricant. Etant donné que la liste est régulièrement étendue, nos vous conseillons de la consulter régulièrement. Cliquez sur le nom du fournisseur et un fichier PDF s’ouvre. (en construction).

Fabricants et fournisseurs agréés en Belgique: